Module 11



MAITRISEZ L’ART DU PREMIER CONTACT



Le premier contact est très déterminant, lors de la prospection. Vous devez faire attention au message que vous voulez transmettre à votre cible. Les gens que vous allez contacter au sujet de Trévo essaieront de comprendre rapidement de quoi vous voulez parler.

Si vous commencez à leur parler du produit Trévo dans les cinq premières phrases de votre approche, ils se diront que vous essayez juste de leur vendre ce produit : dans ce cas-là, à leurs yeux, vous n’aurez pas plus de valeur qu’un simple vendeur.

Si vous leur parlez plutôt de la compagnie Trévo dans vos cinq premières phrases, s’ils ont ne serait-ce que quelques notions en marketing de réseau, ils se diront en eux-même : « Encore un distributeur de ces compagnies de marketing de réseau qui veut me recruter dans sa pyramide ».

Si vous essayez de contourner le sujet en demandant : « voulez-vous gagner beaucoup d’argent, tout en prenant soin de votre santé ? », ils se braqueront, et se diront : « J’espère qu’il n’essaie pas de me vendre des rêves !».

Souvenez-vous, vous êtes un Entrepreneur, une personne qui développe une affaire. C’est ce que vous devez amener les gens à penser de vous, c’est cette idée qui doit premièrement frapper l’esprit de vos interlocuteurs. Comment donc transmettre ce message rapidement ? Ne donnez pas l’impression que vous suppliez ou que vous êtes dans une quelconque position de faiblesse. Parlez avec aisance et assurance, et pour ce faire, préparez votre script, ce que vous allez dire, à l’avance.

Lors du premier contact, parlez peu, et ne tournez pas autour du pot. Après les présentations et les usages de bienséance, abordez directement le sujet du marketing de réseau avec votre prospect. Dites-lui la raison de votre communication, en lui demandant s’il serait intéressé par une opportunité d’affaire dans le domaine du marketing de réseau. S’il semble hésiter, demandez-lui s’il connait le marketing de réseau. Mais quelle que soit sa réponse, proposez-lui votre document pour que vous soyez sur la même longueur d’onde en la matière. Privilégiez la transmission par whatsapp ou par facebook, et au cas échéant, par e-mail. N’oubliez pas de convenir d’une date à laquelle vous le rappellerez, pour vérifier qu’il a lu le document,  pour répondre à ses questions sur le sujet, pour savoir s’il est au final intéressé par ce style d’affaire et pour savoir s’il faut passer à l’étape suivante (La présentation effective des opportunités Trévo).

Voici quelques exemples d’approches dont vous pourriez vous inspirer pour aborder vos prospects :

AVEC UNE RELATION PROCHE :

Vous : « Hello, Jean ! Comment vas-tu aujourd’hui ? »

Prospect : « Salut, ___________ (votre prénom). Je vais bien, merci ! (…Et toi ?) »

Vous : « Oh, ravi de l’entendre ! Moi aussi je me porte très bien, Surtout ces derniers temps, car j’ai lancé ma propre entreprise il y’a peu ! Le savais-tu ? »

Prospect : « C’est formidable ! Je ne le savais pas ! Tu fais dans quoi ? »

Vous : « Je développe une affaire en marketing de réseau… As-tu une idée de ce qu’est le marketing de réseau ? »

Prospect : « J’en ai déjà entendu parler…ce n’est pas le même genre d’entreprise que __________(nom d’une autre compagnie) non ? »

Vous : « Tu sais, s’il y’a bien une chose que j’ai compris en marketing de réseau, c’est que les compagnies dans ce domaine ne se valent pas. Mais dis-moi, je voudrais savoir si cela t’intéresserait aussi de gagner de l’argent en parallèle de ton emploi actuel, tout en prenant soin de ta santé ? »

Prospect : « Pourquoi pas ? Si c’est assez intéressant, oui ! »

Vous : « Mais bien sûr, que ça l’est ! Sinon je n’y serais pas, tu me connais ! Mais avant, je voudrais que tu comprennes ce business comme je le comprends. C’est pourquoi je voudrais que tu lises un petit document de 07 pages seulement, qui te présentera le marketing de réseau tout comme il faut ! Je te l’envoie par whatsapp ? »

Prospect : « Oui, d’accord. »

Vous : « Très bien, la lecture de ce document ne devrait pas faire plus de 20 minutes. Quand penses-tu que tu pourrais avoir fini de le lire ? »

Prospect : « Ce soir ou demain, je pense que je l’aurai déjà lu… »

Vous : « Ok, je t’appelle donc demain vers 14 heures, comme ça tu n’auras aucune raison de ne pas l’avoir lu ! (en souriant). D’accord ? » (Nous supposons que vous possédez déjà son contact téléphonique et whatsapp)

Prospect : « D’accord, aucun problème ! (détendu)»

Vous : « Parfait ! Je t’envoie le document tout de suite par whatsapp. A demain, Jean. 14 heures ! Je crois que si ce business t'intéresse vraiment, tu n'oublieras pas ! »

Prospect : « Merci, __________ (votre prénom). Je n'oublierai pas. A demain ! ».

FIN

AVEC UNE RELATION PLUS ELOIGNEE ET PAR TELEPHONE :

Vous : «Bonjour, Madame ________ (son nom de famille) ! »

Prospect: « Bonjour ! »

Vous : « Je suis _________ (Votre nom), nous sommes en contact sur facebook. »

Prospect : « Ah ! Ok, enchantée ! »

Vous : « Moi de même, Madame__________. Je vous appelle aujourd’hui, car je me demandais si vous seriez intéressée par une opportunité d’affaire très rentable en marketing de réseau ?»

Prospect : « En marketing de réseau ? »

Vous : « Oui, en marketing de réseau. Connaissez-vous ce style d’affaire ? »

Prospect : « Non, pas du tout ! »

Vous : « Ok, pas de souci. J’ai ici un petit document de 07 pages seulement, qui vous présentera en 20 minutes de lecture tout ce qu’il faut savoir sur le business du marketing de réseau. Si cela vous intéresse de découvrir ce style d’affaire à la fois simple et très rentable, je peux vous passer ce document par whatsapp ou sur facebook. Alors, intéressée ?»

Prospect : « Oui, d’accord. Envoyez le moi, je vais lire. »

Vous : « Très bien, je vous l’envoie tout de suite après cet appel. Etant donné que c’est un petit document, quand pensez-vous que vous aurez fini de le lire, pour que je puisse vous rappeler et qu’on en parle ? »

Prospect : « …disons ce week-end, je pense que je l’aurai déjà lu… »

Vous : « Ok, puis-je donc vous appeler samedi prochain vers 14 heures ?» (Essayez toujours d’obtenir une date et une heure précises pour vos rendez-vous, et dans l’après-midi)

Prospect: « …OK, ça ira.»

Vous : « Parfait ! Je vous envoie le document tout de suite par whatsapp. Madame_________ , j'ai vraiment apprécié de parler avec vous, et nous parlerons de nouveau samedi à 14 heures ! Merci ! »

Prospect : « Merci, Monsieur__________ (votre nom). A samedi ! ».

FIN

Voici quelques astuces que vous devez retenir pour avoir du succès dans toutes vos approches, que ce soit par téléphone ou en face-à-face :

• Rappelez-vous d'être naturel : Soyez vous-même, évitez toute arrogance, ne parlez pas dans votre gorge, soyez positif et dégagé(e) !

• Ne harcelez pas votre prospect. Rappelez-vous que vous faites une pré-sélection, pour trouver les bonnes personnes pour votre équipe.

• Évitez tout ce qui sonne comme si vous êtes dans une position de faiblesse ou de la mendicité. Rappelez-vous, vous êtes comme un dirigeant d'entreprise conduisant un entretien.

• Vous devez être confiant et fier. Alors, souriez souvent au téléphone.

L'utilisation constante et persistante de ces principes et de ces astuces jour après jour assurera votre succès. Bientôt vous aurez suffisamment pratiqué, pour les utiliser tout naturellement lors de vos approches.

Donnez toujours à votre prospect l'occasion de répondre et, espérons-le, de commencer à s’ouvrir à vous. Cela vous permettra de découvrir des choses que vous avez en commun, et sur lesquels vous pourrez commenter au cours de la conversation.

Vous continuerez le processus d'entrevue sur le deuxième appel après que votre prospect ait lu le document d’information sur le marketing de réseau, que vous lui aurez donné.

Voici d’autres questions qui pourront vous permettre d’entamer votre approche avec vos prospects :

- « Seriez-vous intéressé(e) par une opportunité d’avoir une autre source de revenus, en parallèle de vos activités actuelles ? »

- « Est-ce que vous seriez prêt(e) à essayer quelque chose de différent pour améliorer vos finances et même votre vie ? J’ai une opportunité d’affaire qui pourrait vous intéresser. »

- « Êtes-vous intéressé(e) par le monde des affaires ? »

- « J’ai trouvé une excellente opportunité d’affaire, qui va sûrement changer nos vies ! Ça vous intéresse ? »

Durant votre toute première approche, n’essayez pas de vendre quoi que ce soit à votre prospect. Maximisez votre temps, en déterminant au préalable si votre prospect a déjà les prédispositions nécessaires pour se lancer dans une quelconque affaire en général, et en particulier en marketing de réseau.