Introduction

 

 



VOTRE ALIMENTATION QUOTIDIENNE VOUS APPORTE T’ELLE TOUS LES NUTRIMENTS QU'IL FAUT ?



 

Vous serez peut-être surpris de savoir que sur 100 personnes qui répondent à cette question à travers le monde, 70 d’entre-elles répondent par la négative !

En effet, la plupart d'entre nous sait que nos régimes alimentaires modernes ne suffisent plus à satisfaire à tous les besoins nutritionnels de nos corps. Mais la majorité d'entre nous ne s’en soucient pas, du moins jusqu'à ce que leur corps ne soit plus en mesure d'arrondir les bouts face aux multiples carences emmagasinées !

Ainsi, lorsque ces carences atteignent le seuil critique pour l'organisme, pour les plus chanceux, des signes précurseurs se déclenchent pour attirer l'attention sur le problème (fatigue physique permanente, manque de concentration, vieillissement précoce, douleurs articulaires, faible endurance physique, faible immunité, problèmes de digestion, anémie…etc.).

Si aucune mesure corrective n'est prise face à ces signes précurseurs (comme c’est si souvent le cas), alors les diverses maladies et anomalies chroniques surgissent (mal des yeux, diabète, troubles cardiaques, hyper et hypo tension, ostéoporose, troubles respiratoires, sinusite, cancers et j’en passe).

Des milliers de gens meurent donc chaque jour dans le monde, à cause de simples carences alimentaires qui sont devenues de grands monstres.



Mais d'où viennent les carences dans notre alimentation ?

Les réponses à la page suivante --->>





D’OU VIENNENT LES CARENCES DANS NOTRE ALIMENTATION QUOTIDIENNE ?



Les nutritionistes se sont rendu compte que si nous comptons uniquement sur deux ou trois repas de chaque jour (pour les plus chanceux) pour obtenir tous les nutriments dont nous avons besoin au quotidien, nous nous faisons des illusions !

En effet de nos jours, plusieurs raisons justifient le fait que l'on ne puisse obtenir dans notre alimentation quotidienne, notre niveau optimal de nutriments !

Parmi ces raisons, on cite :

  • L'insuffisance alimentaire
    Chez les personnes les plus démunies et parmi les populations résidant dans les régions à la nature pauvre, les conditions d'accès à des denrées alimentaires riches et variées sont très difficiles, et on observe chez eux de grosses carences alimentaires, pour la simple raison qu'ils ne s'alimentent pas assez. Parmi ces personnes qui ne mangent pas assez, on peut aussi citer les personnes âgées. En effet, plus l'âge avance, plus l'on perd l'appétit. Et pourtant les personnes âgées, en raison de l'affaiblissement de leur organisme, ont besoin d'un maximum de nutriments, non seulement pour ralentir les effets de la vieillesse, mais aussi pour soutenir leurs efforts physiques au quotidien !
  • La disparition du souci pour la qualité nutritive des produits                     
    Les industries produisent 65% de ce que nous mangeons, depuis nos légumes jusqu'aux boites de conserves, en passant par les aliments en sachets. Or le but principal de l'industrialisation, c'est la production de masse. On aura beau essayer tant que possible de veiller à l’apport nutritif des produits, mais la production de masse implique de faire un minimum de concessions quant à la qualité de ces produits ! Aujourd’hui, lorsque vous obtenez au marché cinq belles, grosses et juteuses tomates par exemple, toutes ensemble n’ont la valeur nutritionnelle que de deux tomates cultivées naturellement il y'a à peine 50 ans !
  •  Les mauvaises techniques de conservation modernes
    220px meat packages in a roman supermarketQuand bien même les produits seraient finalement cultivés et récoltés dans les conditions les plus excellentes, les techniques actuelles de conservation de la production (conservateurs artificiels, congélateur industriel,...etc) occasionnent encore leur dégradation. Du coup, entre le moment où l’aliment est produit et le moment où vous l’obtenez, il est passé par tellement de processus de dégradation qu’il ne lui reste plus qu’une faible richesse en nutriments essentiels, comparée à celle qu’il était censé vous apporter.

 

  • L'abondance de poisons et produits dangereux utilisés dans l'agriculture
    Pulverisateur agricole ft brAvec les engrais artificiels et bon marché, associés aux  pesticides et herbicides qui sont des poisons, la majorité des producteurs s’assurent d’obtenir la meilleure des récoltes en quantité ! Seulement, les risques de contamination et d'empoisonnement sont devenus bien plus conséquents, au regard des multiples cas de mort par intoxication alimentaire observés autour de nous chaque jour.

 

  •  La mauvaise cuisson et la mauvaise conservation des aliments préparés
     Voici encore un autre des fléaux qui vous procurent chaque jour une insuffisance alimentaire assurée ! En effet, il est bien connu que la chaleur tue les nutriments contenus dans les légumes et fruits ! Du coup, on se retrouve avec l'estomac plein, mais les cellules vides ! Comme si cela ne suffisait pas, après le repas, on met les restes au congélateur pendant une semaine, un mois, avant de les réchauffer encore pour s'alimenter... Je doute qu'il y'ait encore quoi que ce soit d'intéressant à en tirer, sinon la sensation du ventre plein. De même pour nos fritures, où l'on utile la même huile pendant des semaines - que dis-je -, des mois !

 

  •  Les mauvaises habitudes alimentaires
    HomerUn sage a dit : « La mort, tout comme la vie, vient de notre propre estomac ».

Nos habitudes alimentaires au quotidien sont notre tout premier obstacle dans la lutte pour une alimentation équilibrée. Dans nos régions où sévit la pauvreté, il arrive fréquemment que pendant des mois, le régime nutritionnel de toute une famille entière se limite au riz sauté, malaxé de bananes ou de macabo, ou des pâtes alimentaires. Chez d'autres, bien qu'ayant les moyens de se nourrir, ils n'ont pas le temps de se faire de vrais repas. Ainsi, ils grignotent tout au long des journées, et le soir, juste le temps de passer à la boulangerie, quelques pâtisseries et voilà ! Ces habitudes alimentaires sont à proscrire, elles n'offrent pas au corps ce dont il a réellement besoin chaque jour !

Au final, vous pouvez comprendre que lorsqu'il est affirmé que 80% de la population mondiale souffre de carences alimentaires, c'est un fait justifié ! Le corps humain a besoin chaque jour, d’une dose de chacun des nutriments. La carence en n’importe lequel de ces nutriments peut occasionner de sérieux problèmes de santé.



 À la page suivante :

Quelques carences et leurs conséquences sur la santé --->>





QUELQUES CARENCES ALIMENTAIRES ET LEURS EFFETS



 

Depuis longtemps déjà, les spécialistes de la nutrition se sont rendu compte de l'importance des dégâts causés par les carences alimentaires. Voici donc quelques exemples de ce que peuvent occasionner en vous des carences ou des insuffisances dans votre nutrition :

Carence en calcium :

Ostéoporose, troubles cardiaques, tétanie musculaire

Carence en magnésium :

Spasmophilie, tétanie musculaire

Carence en phosphore :

Ostéoporose, troubles respiratoires et cardiaques

Carence en potassium :

Troubles de la tension artérielle, troubles cardiaques et musculaires

Carence en fer :

Anémie, inflammations chroniques

Carence en vitamine A :

Troubles de la vue, myopie sévère, graves problèmes cutanés, acné, psoriasis

Carence en vitamine D :

Ostéoporose, déformations osseuses

Carence en vitamine E :

Anémie, ecchymoses, myopathie, vieillissement prématuré de la peau, athérosclérose, troubles cardiaques

Carence en vitamine K :

Hémorragies, anémies

Carence en vitamine C :

Fatigue chronique, œdèmes, hémorragies, troubles veineux

Carence en vitamines B : 

Troubles neurologiques, psychiatriques, digestifs et cutanés, fatigue chronique, dépression, anémie, chute des cheveux, lésions de la peau

La liste est encore longue, mais avec cet aperçu, vous comprenez aisément que votre alimentation au quotidien est réellement à la base de votre santé !



À la page suivante,

Les solutions proposées jusque là contre les carences alimentaires --->>





COMMENT SE PREMUNIR DE NOS JOURS DES CARENCES ALIMENTAIRES ?



 

Plusieurs solutions ont été recommandées jusque là par les chercheurs de la nutrition. Parmi elles, les plus connues sont :

 La première solution : Varier les repas dans la semaine


Menu de la semaine

Cette méthode assez efficace permet à votre corps d'obtenir au cours d'une semaine, un maximum d'éléments nutritifs différents. Mais le problème avec celle-ci, c'est que tout le monde n'a pas les moyens financiers pour varier les repas chaque jour. De plus, les quantités de nutriments sont aussi importantes, puisque le corps doit recevoir TOUS les nutriments EN QUANTITES SUFFISANTES, et CHAQUE JOUR ! Avec cette méthode, nous pourrions avoir tous les nutriments, mais jamais dans les quantités suffisantes pour chaque jour, vu que nos aliments ont une contenance limitée et nous n'en prenons que quelques fois pour toute une semaine !

La deuxième solution : Manger cinq fruits et légumes par jour


5fruits legumesLes chercheurs se sont rendu compte que les aliments les plus riches en nutriments sont les fruits et les légumes. Et pourtant, la plupart des personnes en mangent seulement une fois sur cinq ! C’est pourquoi de plus en plus, l’OMS recommande à tous de consommer au moins cinq fruits et légumes par jour. Mais là se pose encore le problème des moyens financiers. Beaucoup de personnes aimeraient bien respecter cette règle, mais les fruits et les légumes sont assez chers et parfois difficiles d’accès, dans certaines parties du globe.

 

La dernière solution : Consommer des suppléments nutritionnels


Supplements nutritionnelsLes suppléments nutritionnels ou compléments alimentaires sont des extraits concentrés de chaque nutriment dont le corps a besoin, tirés des aliments les plus riches du globe. Ils permettent de compléter votre alimentation, en fournissant quotidiennement à votre corps les nutriments dont il a besoin, mais qui sont contenus dans votre alimentation quotidienne en quantités insuffisantes ou en très faible diversité.

L'avantage de cette solution, est qu'elle permet d'offrir effectivement au corps chaque jour et en quantités suffisantes, tous les composés nutritifs qui lui sont nécessaires. Gamme Nutritional supplementsCependant, cette solution est aussi limitée sur le plan financier et sur le plan pratique. En effet, les suppléments alimentaires sont vendus en gammes. Essayez donc de demander les prix des suppléments nutritionnels en pharmacie ou dans les organisations spécialisées. Vous n'en reviendrez pas ! Pour obtenir tous les suppléments (puisque le corps a besoin de tous les nutriments) nécessaires pour un seul adulte pendant un mois seulement, il vous faut prévoir une somme de plus de 300 000 FCFA ! Et comme vous devez en acheter pour toute la famille, cela devient impossible de satisfaire tout le monde convenablement !

En pratique, la plupart des consommateurs des suppléments alimentaires au Cameroun préfèrent acheter régulièrement quelques-uns seulement des suppléments parmi les différentes gammes proposées, et de préférence parmi les produits les moins chers.

Occasionnellement, si le besoin se fait sentir (cas de maladie par exemple), on fait alors l’effort de s'offrir une boite des suppléments parmi les plus chers. Or les meilleurs suppléments sont presque toujours les plus chers, et le corps a besoin d’absolument tous les nutriments, pas d’un seul ou deux seulement!

Pilules complements alimentairesSur le plan pratique aussi, plusieurs consommateurs commencent à prendre des suppléments quand ils sont malades, après conseils de médecins ou d’amis, mais avec le temps, quand leur santé reprend un état stable, ils se lassent de consommer chaque matin et chaque soir un lot de pilules au goût pas très motivant.

Pour finir, il vous sera très difficile de faire accepter à vos enfants chaque jour, des suppléments alimentaires sous forme de pilules et au goût très souvent désagréable !



 >>Découvrez à présent la révolution du produit de santé Trévo<<



Commentaires (1)

1. Kim's 30/07/2015

Très intéressant...et très vrai, aussi

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau